menu de sélection

LES DANSES SACREES DE LA COMMUNAUTE DE FINDHORN

Où danser ?

[ Danses Univers Paris ]

Les danses sacrées de la communauté de Findhorn sont nées de la rencontre de :

- Bernhard WOSIEN, Professeur à l'université de Munich, qui toute sa vie a recueilli des musiques et chorégraphies de danses traditionnelles, porteuses d'une certaine qualité d'énergie liée à leur origine et à tous les êtres qui les ont dansées dans cette intention danses de remerciements pour la nourriture, pour la pluie, de bénédiction pour un mariage ou une naissance, demande de fertilité, de courage avant la bataille...

- et de la Communauté de FINDHORN, lieu de vie, d'enseignement et de transformation, où la spiritualité s'exprime au quotidien dans le travail et les relations.

A partir de cette rencontre, la Danse est devenue l'un des outils de transformation et de guérison utilisés par la Fondation Findhorn danser ensemble, en cercle, nous amène à être plus centrés en nous-mêmes, plus ouverts, plus réceptifs, à communiquer au-delà des mots avec les autres, avec la nature, avec la planète, à percevoir aussi, à travers la musique et les mouvements du corps, et donc à activer consciemment, les énergies qui harmonisent les rythmes de l'Homme avec ceux de la création.

LES DANSES (musique et pas)

Ce sont pour la plupart des danses issues des cultures traditionnelles du monde entier, et sont dansées comme telles dans les groupes folkloriques. D'autres sont des chorégraphies récentes, plutôt méditatives, sur des musiques classiques ou traditionnelles. (On peut même s'amuser à danser sur un air de "tube" de hit parade !). Dans l'un ou l'autre cas, certaines sont nettement plus inspirées, plus élevantes que d'autres...

Le respect de l'authenticité des danses et la perfection technique ne sont pas notre objectif. Dans l'esprit des Danses Sacrées de Findhorn, la forme peut changer car l'homme est en évolution. De même que les religions, délaissées par les hommes parce qu'elles n'ont pas évolué avec les hommes... les danses doivent évoluer avec nous car nous avons besoin d'évoluer en tant qu'être humain.

Les pas ne sont pas essentiels : c'est ce qu'on vit à travers eux qui compte.

Et pourtant, en même temps, ils sont importants : en faisant tous ensemble les mêmes mouvements, nous dessinons une sorte de mandala, une structure vivante, et c'est cette structure qui attire des énergies particulières. Quand la structure est modifiée, l'énergie est modifiée.

En outre, il est important que chacun les fasse le mieux qu'il peut, car si nous n'avons pas le désir de la perfection, nous ne canalisons pas la perfection ; si nous n'avons pas en nous le désir d'être purs, nous ne canalisons pas la pureté.

Les pas de toutes les danses sont simples et ne nécessitent pas d'expérience préalable. Ils sont expliqués avant chaque danse.

LES DANSEURS ET LE CERCLE QUI DANSE

C'est nous qui rendons "sacrée" la danse par notre attitude, par la conscience avec laquelle nous dansons.

Danser ensemble, en cercle, offre à chacun l'occasion de s'ouvrir à titre individuel à toutes les énergies disponibles, de se relier aux autres, de travailler en tant que groupe pour recevoir consciemment des énergies et les retransmettre à l'extérieur.

L'une des énergies les plus fortes canalisées par les danses vers les danseurs, et à travers eux vers la planète, c'est la Guérison.

D'où l'importance de l'harmonisation verticale (individuelle) et horizontale (avec le groupe) chaque être devient une partie d'un ensemble plus grand où chacun est aussi utilisé et important que les autres.

On n'a pas besoin de se forcer à être aussi bien que les autres on est comme on est, on danse comme on danse : c'est quand chacun dans le cercle est simplement heureux et centré qu'il ajoute quelque chose au groupe.

LE FOCALISATEUR DU GROUPE

Il est là pour donner à chaque participant et au groupe l'environnement qui leur permet de vivre l'énergie des danses. Pour cela, l'essentiel pour lui est d'être positif et sans jugement sur ce que font les autres.

Les Danses Sacrées, telles qu'enseignées à Findhorn, offrent la possibilité de travailler consciemment avec les énergies de tous les niveaux. Par moment, notre conscience de danseur va se situer plus particulièrement au niveau physique, au niveau du jeu, du cœur ou du mental, et plus on avance, plus on s'aperçoit qu'on peut vivre tous les niveaux à la fois.

C'est ce qui se passe dans les cultures traditionnelles où les danses sont en prise directe sur la vie quotidienne et par conséquent unifiées et unifiantes.

Selon le groupe, et l'intention du focalisateur, l'un ou l'autre niveau peut prédominer niveau physique (danser pour le plaisir de bouger, pour s'amuser), travail de thérapie pour les membres du groupe, travail de guérison en canalisant les énergies vers des lieux ou des personnes qui en ont besoin.

Les DANSES SACREES sont une façon tout à fait spécifique à la Communauté de Findhorn d'utiliser les danses.

De nombreux groupes de "Danses Sacrées" fonctionnent actuellement en Europe. Certains les ont apprises auprès de Bernhard WOSIEN, ou à FINDHORN, ou auprès de personnes qui les avaient apprises à Findhorn... ou n'ont jamais entendu parler ni de l'un ni de l'autre...

Toutes les approches sont valables : i1 s'agit seulement d'être clair par rapport à ce que l'on fait et à ce que l'on annonce qu'on fait.

Il est donc demandé aux personnes qui souhaiteraient enseigner les danses en annonçant "Danses Sacrées de Findhorn" d'obtenir au préalable l'accord écrit de la Communauté.

Responsable de l'enseignement des danses.: Anna BARTON

FINDHORN FOUNDATION - The Park - FORRES IV 36 OTZ - Morayshire, Scotland



Où danser ?

Danses Univers Paris

Soirées de danses le lundi soir (se renseigner pour les dates) :
accueil à 18h45
danses de 19h à 21h

au 10 rue de Ménilmontant 75020 PARIS
Métro : Ménilmontant ligne 2 Nation/Dauphine
Salle : école maternelle

Renseignements Danses Univers :
40bis rue Olivier Métra
75020 Paris
Tél. 01 43 58 36 18 
Site Web : http://dansesunivers.free.fr