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Sujets de Réflexion : Vers une psychologie de l'être (2ème partie)
Posté par biosynergie, le Dimanche 08 juillet 2001 @ 23:37:38

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VERS UNE PSYCHOLOGIE


DE L'ETRE


2ème partie


II - CROISSANCE ET CONNAISSANCE



C'est dans les expériences paroxystiques que l'auteur a tenté d'établir sa connaissance de l'être. Dans ces situations, l'individu est dans un état de dépassement de lui-même. Nombreux sont ceux qui ont éprouvé cette sensation au cours d’une expérience précise : être amoureux, être en état de création, de perception exceptionnelles, comme le montrent les réponses au questionnaire établi par l'auteur à ses étudiants. Mais certains sont amenés à éprouver plus régulièrement cette sensation : ce sont les créateurs, les génies, certains religieux etc. L'auteur a trouvé les mêmes caractéristiques, mais plus affirmées, dans les récits autobiographiques de ces hommes.




1) Les effets des expériences paroxystiques :


- détachement : l'autre est envisagé comme un tout, donc mieux perçu, sans jugement excessif; puisque le rapport avec lui n'est pas instauré par un besoin (un manque dans cette acception).


- perception globalisante : le monde extérieur est mieux ressenti, l'être se sent à la fois plus participant et plus détaché (toujours parce qu'il n'a pas d'attente précise).


- l'expérience est auto-validante : elle est conçue et ressentie comme but, et non comme moyen.


- perte de l'évaluation spatio-temporelle, liée à un sentiment d'universalité.


- l'expérience est toujours liée à la perception de l'unité, soit que. la totalité du monde soit perçue comme une unité, soit qu'une partie soit perçue comme une unité (sans doute parce que dans ces moments, les attributs de la totalité de l'être sont en jeu et en fonction).


- la conception que l'on a des choses n'est basée ni sur la classification, ni sur l'abstraction, qui sont des barrages à. la compréhension et à l'appréciation.


- après avoir été vécue, l'expérience est souvent associée à l'indicible, ou même à la mort.


- disparition des inhibitions et de la peur, et donc résolution de la dichotomie entre principe de plaisir et réalité. (On remarque, dans ces situations, une certaine " perméabilité " par rapport à l'inconscient).


- si la validation interne de ces états est certaine, vus leurs effets sur la personne (nettement bénéfiques et agréables), on peut se poser des questions quant à leur validation externe. Certains savants reconnaissent une utilité à ses expériences, dans la mesure où cette sorte de libération, de fusionnement de l'esprit leur permet de découvrir des associations, des schémas, etc. qu'ils n'auraient pu trouver par une voie de recherche plus strictement scientifique. Par contre, une oeuvre exécutée dans l'enthousiasme de la création par un amateur peut laisser à désirer quant à son résultat. Mais l'important n'est-il pas le moment fort qui a été vécu et ses conséquences sur la personne ?


2) L'expérience paroxystique comme expérience d'identité;


Une série de constatations montre que, lors des expériences paroxystiques, l'individu semble être dans un rapport privilégié avec lui-même sentiment d'unification, de cohérence, fusion avec le monde extérieur, avec ce que l'on fait ou avec l'être aimé, " plein régime " des capacités, facilité et aisance du fonctionnement intellectuel ou physique, sentiment de responsabilité, besoin d'activité, attitude plus spontanée, plus naturelle et à la fois plus contrôlée, créativité. On est donc au maximum de l'individualité, de l'unicité et de la réalisation personnelle. De plus, l'individu se sent gai et plein d'humour, vit par rapport au moment présent, ne ressent ni besoin ni désir car ceux-ci se fondent dans un sentiment d'accomplissement et de réussite. Il éprouve souvent une sorte de lyrisme et se sent dans un état de grande excitation ou de grande sérénité.


3) Les dangers :


Avec les expériences paroxystiques, on peut dire que l'on approche, même que l'on atteint, la " connaissance E ",comme la nomme l'auteur, c'est-à-dire la pleine connaissance de l'Etre. Mais ces états ont malgré tout quelques inconvénients. Ainsi, la tolérance due à la compréhension peut aller jusqu'au manque de discernement, et s'accompagner d'un fatalisme qui se traduit par un manque de responsabilité par rapport aux événements, et surtout par rapport à autrui. La tentation de l'esthétisme et le sentiment de l'incompatibilité entre l'état de création et l'action peuvent être des fuites devant le réel, en particulier devant les positions morales ou pratiques. On sait, par exemple, que les génies sont souvent de véritables assistés quant à leur vie quotidienne et sociale. Mais ce type de vie n'est pas donné à tout le monde, et la personne en voie de réalisation de soi a autant besoin de vivre dans l'action et dans le monde concret que de vivre des expériences paroxystiques.




III - LA CREATIVITÉ



Il est nécessaire de mieux définir cette notion pour voir quel est son effet dans le développement et la réalisation de soi :


- Remarque 1 : la créativité n'est pas l’équivalent de la santé psychique, mais elle peut en être un des facteurs.


- Remarque 2 : la créativité n'est pas le seul fait des artistes : tout acte bien accompli et original fait preuve de créativité (une bonne soupe maison est meilleure qu'un mauvais tableau). Il est donc nécessaire de porter un jugement individuel, plutôt que de coller une étiquette par rapport au type d'activité exercée. Les personnes qui ont des capacités créatives, dans quelque domaine que ce soit, et qui parviennent à les réaliser et à les développer ont la plupart du temps franchi une étape de la réalisation de soi. D'autre part, on remarque qu'elles sont souvent plus ouvertes. Ce serait donc un des critères de " santé " et de connaissance de l'Etre.




Le groupe de recherche d'ISTOR.



Extrait de la revue trimestrielle d’ISTOR


Héliades NUMERO 19


Juillet 1985




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