Biosynergie, le traitement holistique du stress par des méthodes psycho-corporelles associées à l'énergétique chinoise  
 Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 1
Total : 487

Actuellement :
Visiteur(s) : 8
Membre(s) : 0
Total :8

Administration

 Le pouvoir de l'intention

Pour recevoir par email lintention du jour et bien plus encore..., inscrivez-vous !
Merci de recopier le code numérique ci-dessous
captcha

 Chat Box
129.0.56.>You Need To
129.0.56.>Price for Cv

Cliquez ici pour entrer


Il y a 0 personnes connectées.
 Ephémérides
En ce jour...
2001
Je suis à l'écoute de mon corps.

 Agenda des stages
stageTous nos stages sont ici !
 Relation amoureuse
Pour soutenir votre relation amoureuse, tirez un texte au hasard en cliquant sur le coeur qui bat et lisez les affirmations à haute voix...

 Activité du Site
Pages vues depuis Février 1997 : 17 426 611
  • Nb. de Membres : 487
  • Nb. d'Articles : 117
  • Nb. de Forums : 15
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques


8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Biosynergie - Historique (Yves et Janine ROPARS)
Posté par ressources-formation, le Jeudi 29 mai 2008 @ 19:25:07

(Lu 932630 fois)
Rechercher dans Votre Mieux-Etre en biosynergie
ressources-formation écrit

"
PREFACE

L’époque moderne présente, comme toute époque de l’histoire, ses tares, ses troubles et ses mythes. Ces derniers sont par définition inconscients pour la grande majorité des gens et opèrent, y compris au sein de sciences. Quant aux troubles du monde moderne, ils sont présents partout ; le plus commun d’entre eux a pour nom angoisse (omniprésente), tandis que l’expérience de la joie qui devrait « naturellement) couronner la vie est devenue très rare, sinon impossible pour beaucoup. La perception qu’a l’homme de lui-même est émiettée, elle a perdu son unité et sa cohérence. Un de ses reflets en est la psychologie actuelle dont la situation est bien décrite par LACHELIER « Ni raison, ni liberté, ni esprit, dit-il, tel est aujourd’hui le dernier mot d’une science qui ne semble conserver que par habitude et comme un souvenir du passé, le nom de psychologie ». La médecine est « abîmée » dans l’étude de la maladie (1). Le praticien de l’ordinaire médical a acquis par déformation professionnelle une fâcheuse perception de l’homme, perception déshumanisée et somme toute technologique où l’être humain, avec sa spiritualité et sa véritable humanité, est absent. Et, ceux qui, à l’instar d’un Freud, ont voulu dépasser cette médicalité n’ont pas été moins déterminés par l’anomalie, car, en effet, ce maître des temps modernes considère le bonheur comme impossible, la haine comme nécessité biologique précédant l’amour dans le développement de la personne… On ne peut trouver meilleure illustration de la fausse conscience et de l’illusion historique qui, par son enseignement ajoute au désespoir, le justifie jusque dans la théorie de l’homme et assombrit un peu plus encore la conscience de notre temps.
Laquelle conscience se caractérise d’autre part, par une autre illusion tout aussi principale : être plus rationnelle et donc plus « raisonnable » que celle de tous les temps. HIPPOCRATE est trahi, alors que nous, médecins, nous nous réclamons de lui et lui prêtons solennellement serment.


Quel remède à tout cela ? J‘en vois trois :
— Revenir à l’homme, sortir de la morbidité pour travailler la santé et l’épanouissement.
— Essayer de réaliser la synthèse afin de retrouver l’unité perdue. (Pour cela il faut que tout le monde puisse participer de plein pied à l’élaboration de l’approche thérapeutique humaine médecins, philosophes, éducateurs, artistes, etc.) (2).
— Rechercher les méthodes permettant d’opérer les changements nécessaires dans ce sens.
Or, il y a dans cette approche, appelée biosynergie, d’évidence, la recherche de la réalisation de ces trois nécessités. L’épanouissement dans la positivité constitue ici la préoccupation permanente et les méthodes choisies sont celles qui ont fait leurs preuves : depuis des millénaires, un nombre considérable de méthodes, de disciplines comme de sectes sont apparues et disparues, alors que le yoga progresse chaque jour dans le monde. De plus en plus, médecins, psychiatres, philosophes, psychologues, pédagogues, écrivains, artisans, intellectuels et scientifiques pratiquent le yoga parce que celui-ci constitue en effet, une discipline psychosomatique exemplaire, doublée d’une sagesse et d’une philosophie dans lesquelles ont puisé les plus grands esprits de toutes les cultures. L’étude du tempérament (une autre dimension de la médecine hippocratique oubliée de nos jours) est remise à l’honneur dans cette biosynthèse. Des méthodes modernes toutes aussi simples qu’efficientes, comme celle de VITTOZ et des mécanismes telle la rétrocation , sont utilisées judicieusement . Les exercices de grand intérêt, proposés avec détails, sont simples et accessibles à tous.
Médecin hippocratique, je salue l’élaboration de ce manuel de Biosynergie dont personne ne peut objecter les bénéfices qui pourront être considérables pour ceux qui auront l’excellente idée de la pratiquer avec la régularité nécessaire.

-----------
Docteur IRANPOUR, Médecin psychiatre - alcoologue, psychanalyste Docteur en psychologie - D.E.A. de philosophie; Chargé de cours à la faculté de médecine de Bobigny.

-----------
(1) MAGENDI disait déjà, que la médecine est la physiologie de l’homme malade.

(2) Le Dr IRANPOUR a crée notamment un diplôme thérapeutique(cours du soir) à la faculté de médecine, ouvert aux non-médecins.


INTRODUCTION


Dans son ouvrage « Vers une psychologie de l’être », Abraham H. Maslow* disait « Tout cela me fait espérer que nous assisterons à un développement de la psychologie qui ne sera pas un nouvel « isme », une anti-psychologie et une anti-science, Il est possible que l’existentialisme ne provoque pas seulement un développement de la psychologie, mais qu’il soit l’origine d’une nouvelle branche de cette science la psychologie du soi authentique et pleinement développé, et des voies de sa réalisation. (Les existentialistes) pourraient apprendre des psychothérapeutes que la perte des illusions, la découverte de l’identité, à travers la souffrance d’abord, peuvent conduire à la force et à la joie. »
C’est bien dans cet engagement à la réalisation et à l’accomplissement de soi que nous vous proposons de situer la Biosynergie. Notre démarche comporte deux temps essentiels. Nous établissons ce qu’on pourrait appeler « une carte d’identité psychologique» d’un individu, pour lui apporter, en regard de celle-ci, un ensemble d’exercices ad-hoc, l’amenant tous vers l’accomplissement et l’épanouissement de son moi, c’est-à-dire de ce qu’il EST.
Au premier temps de la démarche, ce sont essentiellement les données de la psychologie appliquée (morpho-psychologie, caractérologie, groupes sanguins, fonctions de Jung) qui aident le Biosynergiste à savoir ce dont dispose la personne, ses possibilités, et ceci par le repérage de ses composantes les plus fines possibles.
Au second temps de la démarche, un travail sur l’énergie et le corps (Yoga Nidra, Hatha Yoga) et des exercices d’éducation sensorielle vont chacun développer, parfois corriger, faire naître, certaines des composantes de l’individu pour qu’il aille progressivement là où il se réalise pleinement.
Au-delà de cette mosaïque de références, qui pourrait faire craindre une découpe en miettes, en tiroirs de l’individu, il y a cette recherche d’unité, d’êtreté qui ne sont possibles en Biosynergie que par une démarche rigoureuse dans son découpage et dans la mise en place pour chaque personne d’objectifs cohérents. Aussi le lecteur pourra-t-il être parfois lassé ou choqué d’entendre parler, clans la première partie de l’ouvrage, de l’être humain à coups de chakras, de types, de groupes, de catégories, ou de fonctions. La deuxième partie de l’ouvrage, présentant la démarche de la Biosynergie, n’a été rendue possible que grâce à l’énoncé de ces concepts, théories et exercices la composant. Là, les concepts sont liés, l’individu y est entier, unique, original et le biosynergiste constructeur, nondécoupeur : concrétisation de BIOS (vie) SYN (avec) ERGIE (action).
Le Yoga Nidra et le Hatha Yoga venus d’Orient, la psychologie appliquée et la méthode Vittoz venues d’Occident ont été sans nul doute conçues au départ pour s’exercer séparément. C’est pour cela que nous voyons aussi dans la Biosynergie un carrefour entre l’Orient et l’Occident, harmonieux et efficace.
Certes la Biosynergie n’a rien inventé des méthodes, exercices, concepts qu’elle utilise. Sa spécificité, son originalité résident dans l’agencement qu’elle fait d’une multitude de moyens existant, pouvant couvrir tout le champ existentiel d’un individu sans qu’il puisse se perdre dans des dédales de démarches qu’il suivrait conjointement, sans fil conducteur. De plusieurs démarches nous n’en avons fait qu’une et il y a sûrement matière à critique. Mais nous avons préféré en Biosynergie une adaptation optimale de la technique à l’individu.

--------
* MASLOW A. - Vers une psychologie de l’être - Éd. Fayard.
--------
HISTORIQUE


22 ans de recherches ont présidé à la mise en place de la biosynergie. L’idée de cette recherche est née d’une participation à un groupe permanent d’étude concernant les problèmes humains au niveau philosophique, religieux, spirituel et économique dans un cadre d’ouverture et de profond respect mutuel.
Nous retiendrons de cette démarche les deux idées essentielles :
1 - A l’intérieur d’un cadre épanouissant, l’homme peut découvrir une autre dimension à sa vie, infiniment supérieure à la dimension vécue auparavant.
2 - La recherche personnelle suivie d ‘échanges et le fait de traiter en commun les grands thèmes de l’évolution humaine et les modifications importantes de notre mode de vie actuel, constituent une préparation sérieuse à la compréhension des problèmes posés à l’Homme d’aujourd’hui.
Une telle démarche conduit à trouver peu à peu des réponses ou des ébauches de réponses aux questions personnelles que se pose tout être humain en quête permanente de mieux-être, d’autonomie et d’accroissement de ses connaissances.
Ainsi, comment ne pas s’interroger sur notre propre comportement et sur celui des êtres qui nous sont chers, avec lesquels nous avons partagé des moments importants et déterminants pour notre propre scénario de vie.
Leurs souffrances, leurs espoirs, leur lutte pour assumer une meilleure vie familiale, professionnelle et personnelle, représentent des points d’interrogation fondamentaux. Comment, dès lors, ne pas essayer de déduire, dans les cas les meilleurs, que leurs souffrances ont semblé provenir d’une « méconnaissance », c’est-à-dire d’une connaissance insuffisante de la vie et de ses règles principales ? Et par extension, ne serait-ce pas la même raison qui provoquerait les mêmes résultats chez de nombreux adultes ?
En ce qui nous concerne, pour vérifier cette hypothèse, nous nous sommes engagés progressivement dans la voie d’une recherche assez large tournée vers nous-mêmes et vers l’extérieur. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à la méthode Vittoz, au Yoga, à la psychologie appliquée, au T’ai Chi Chuan, non pas en observateurs extérieurs mais en vivant réellement chacune des démarches, en les intégrant, en suivant des cours d’application pratique, en passant les examens correspondants en psychologie, en morphopsychologie, en graphologie notamment.
Dans certains cas, nous avons même exploré plusieurs voies à l’intérieur d’une discipline par exemple, tes cours de Yoga dc l’énergie et de Yoga Nidra pour compléter tes connaissances du Hatha-Yoga, puis une nouvelle approche graphologique de plus en plus utilisée par les graphologues professionnels.
Afin de nous connaître plus profondément, nous avons suivi plusieurs psychothérapies. Ces démarches nous ont été précieuses également pour approcher les moyens spécifiques mis en oeuvre dans chacune des grandes disciplines psychanalyse, psychothérapie jungienne et adlérienne.
Il convient de souligner que toutes les démarches furent suivies auprès d’enseignants qualifiés tels que le Dr Schaffer pour la psychothérapie adlérienne, Roger Clerc pour le Yoga de l’énergie, Dennis Boyes pour le Yoga Nidra, Madame Kaeppelin pour la méthode Vittoz… C’est seulement après une réflexion importante faisant suite à l’acquisition et à l’intégration de ces connaissances que nous sommes passés au stade de l’enseignement du Hatha-Yoga et à la pratique de la psychothérapie avant de proposer la formation de relaxologue Nous avons remarqué depuis, combien cette période a été riche d’enseignements sur la manière dont chacun vit son corps et son psychisme. Et puis, ce fut l’extraordinaire découverte des potentialités humaines la pratique de la psychothérapie nous faisant aller d‘émerveillements en émerveillements.
Peu avant 1973, il nous vint l’idée d’associer nos deux pratiques et les connaissances acquises et de les proposer à nos participants communs en vue de faire découvrir à chacun que la recherche de mieux-être a plus de chances d’aboutir si elle prend en compte les différentes parties de l’être humain : le plan physique et le plan psychique notamment.
Et ce fut sous la forme de stages intitulés stages de Yoga et de psychologie appliquée que nous décidâmes de faire découvrir à autrui d’autres horizons que ceux qui étaient proposés jusqu’alors.
Ces stages débutèrent en Septembre 1973 et nous conservons ensemble, participants et animateurs, un souvenir émouvant de ces premiers week-end.
Lorsque nous fûmes confrontés à la nécessité d’enseigner, nous avons souhaité proposer un enseignement vivant qui intégrerait par le vécu les connaissances présentées. Deux idées essentielles retinrent notre attention :
— La première concernait La mise en forme et la disponibilité physique, affective et mentale des participants ayant effectué une journée ou une semaine de travail tout stage, même de quelques heures, démarrerait donc par un éveil du corps avec quelques exercices de Yoga et de relaxation.
— La seconde concernait le recours aux jeux de rôle ; l’idée nous en était venue à la suite d’une double formation pratique celle de l’animation de groupes de cadres supérieurs dans l’optique des études de cas selon l’université d’Harvard et celle du psychodrame.
Les résultats ont prouvé que cette démarche convenait beaucoup mieux aux adultes qu’un enseignement scolaire il faut également insister sur le fait que les groupes sont invités à dégager les lois essentielles proposées par les jeux de rôles, à travers les observations de chaque participant. En cela, la méthode ressemble aux méthodes modernes de formation d’adultes.
Le Hatha-Yoga fut enseigné dès 1968 et les résultats obtenus conduisirent les médecins à proposer peu à peu à leur patients des séances de Yoga et de relaxation. Mais nous fûmes conduits assez rapidement à déduire que les personnes qui avaient recours à cette démarche souhaitaient obtenir des résultats dans un temps relativement court.
Nous fûmes alors conduits à utiliser la relaxation Alpha. Nous pouvions alors constituer une méthode associant un ensemble de moyens tous compatibles et complémentaires.
Après une expérimentation de plusieurs années, il fut donc décidé de proposer la formation de relaxologue à un nombre restreint de personnes en 1977.
Cependant, pour différencier la méthode des autres méthodes de relaxation, il a été décidé de faire appel à un groupe spécialisé en créativité qui a pu proposer un certain nombre de termes représentant la globalité de la démarche. En relation et avec l’accord d’un groupe de praticiens en relaxation ainsi qu’avec la participation d’une numérologue, c’est le terme de Biosynergie qui a été retenu. C’est depuis 1982 un terme déposé et donc protégé légalement.
Aujourd’hui, à travers les mémoires présentés par les élèves relaxologues, à travers aussi les résultats obtenus par les praticiens en bio-synergie, il apparaît que cette démarche est une réponse - parmi d’autres - à une recherche holistique de mieux-être, en référence à Maslow et à la pyramide des besoins qui fait apparaître la nécessité de plein épanouissement pour l’être humain, en précisant que l’épanouissement passe par la satisfaction des différents besoins.
Enfin, une attitude nous apparaît fondamentale dans la démarche de la Biosynergie, c’est celle qui consiste à ne pas considérer le sujet comme un patient ou un malade. C’est la raison pour laquelle nous avons dû définir une nouvelle terminologie que nous évoquons maintenant :
Le consultant sera défini par le terme de Créatif ; le travail effectué par le terme de Biosynthèse.
Par définition, la Biosynergie ne s’adresse donc pas à des malades mais à des personnes par exemple fatiguées, faiblement déprimées, cherchant notamment un mieux-être et disposées à connaître les raisons de leurs difficultés pour trouver une aide dans leur demande d’épanouissement.

De nombreuses personnes nous ont aidés dans notre cheminement. Nous ne pouvons ici les remercier toutes mais nous tenons à. évoquer plus particulièrement le concours de :

— Chantal et Christian Ropars, partis prenants dans la continuité de nos recherches ;
— Jacques Pialoux pour son enseignement sur l’énergétique chinoise et indo-thibétaine ;
— Roger Clerc pour son enseignement du Yoga de l’énergie;
— Professeur Bellanger, doyen de l’Université de Psychologie de Montréal, pour ses recherches sur l’impact physiologique des états modifiés de conscience ;
— deux mandarins chinois, accompagnateurs lors de notre voyage en Chine;
— Patrice Laurent, pour ses recherches sur une corrélation entre bio-synergie et énergétique chinoise à travers le Yi-King ;
— Docteurs lranpour, Tymovski, Daupleix et des conférenciers venus exposer leurs connaissances sur la médecine psychosomatique, l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc.
— deux biosynergistes qui ont accepté de présenter les biosynthèses citées dans cet ouvrage
— des participants aux différents stages et à ceux qui ont bien voulu suivre la voie studieuse et exigeante de la formation de relaxologue
— ceux qui depuis leur formation pratiquent avec joie l’activité de relaxologue-biosynergiste car ils transmettent directement ce nouvel art de vivre
— Sylvie Laurent, Marie Van de Maele, Florence Dupuis et Olivier Revon qui ont apporté une attention particulière à la réalisation matérielle de ce livre grâce à leurs connaissances de la biosynergie

--------------
(Extrait du livre relaxation et créativité, Votre Biosynergie, Les Editions d'ISTOR et AU SIGNAL)
A lire également : Biosynergie, un chemin de créativité, les clés énergétiques de la relaxation, Patrice LAURENT, Editions de Verlaque.



"
Pierre
56    

  Posté : 29-05-2008 04:49


  Profil  www
rosy123
272     

  Posté : 20-04-2016 09:53

Merci pour ces bons moments sur votre fourm
voyance serieuse

  Profil

  

  Posté : 29-07-2016 15:26

======= Welcome customers all over the world =========
- my ICQ ( 698053647 ) I'm sell cvv dumps and some othrer( cvv us uk ca au eu inter asia...). i always check cvv new and fresh before send and will have new update every week
====== my list cvv i selll ======
- us cvv visa mc : 3$ 1cvv
- us cvv amex dis : 5$ 1cvv
- uk cvv visa mc : 8$ 1cvv
- uk cvv amex : 15$ 1cvv
- uk cvv with dob : 25$ 1cvv
- uk cvv full : 45$ 1cvv
- ca cvv random : 10$ 1cvv
- au cvv random : 10$ 1cvv
- eu cvv random : 18$ 1cvv
- asia cvv random : 18$ 1cvv
********************
------Dumps and Track 1&2 With Bin-----
- Dumps,Tracks 1&2 Us = 50$ per 1
- Dumps,Tracks 1&2 Uk = 60$ per 1
- Dumps,Tracks 1&2 Ca = 60$ per 1
- Dumps,Tracks 1&2 Au = 70$ per 1
- Dumps,Tracks 1&2 Eu = 80$ per 1
--------------------------------
- some time i have bank login and paypal
********************
My rule and i can't break up my rule, hope u read right before cotact me
- dont trust dont talk more
- send money first
- not test free
- u can buy test,if good u can buy more
- if not good,i will change for u
- if who dont want myrule , plz dont contact me
- Payment : PM(perfectmoney.com),WMZ(my.wmtransfer.com),WU(western union),btc (blockchain.info)
- pls jf u not buy any pls not add me
- my ICQ again : ( 698053647 )
- my gmail : tomshare06@gmail.com
Thanks read my thread . Hope u can read right before contact me
See u soon . Let's contact
ICQ again : ( 698053647 )



  

  Posté : 30-08-2016 19:03

Thanks for your great sharing, i am from here, you shared me so many useful information, you are the 1st online, i will be very pleasure to share your article into my social network.



  

  Posté : 30-08-2016 19:04

Thanks much! I am from here.


Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


..: Article : Précédent | Suivant :..


Liens Relatifs


 Sondage

Selon vous le plus important pour une vie de couple harmonieuse est :
 L'entente sexuelle
 La complicité
 L'authenticité
 L'amour
 Le partage de valeurs communes

  Results, Résultats


  • Votes : 528
  • Commentaire(s) : 1

 Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
 Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.


 Bibliographie



Design : web-@-ressources  Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.

Temps : 0.2457 seconde(s)